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Author(s):
OUATTARA Badrissa.
N°Page : 1-13
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LE SERPENT DANS LE CONTE IVOIRIEN : ÉTUDE DE VALEURS
Abstract
La présente contribution interroge les différentes configurations symboliques du
serpent dans les contes ivoiriens, notamment dans Le Pagne noir de Bernard Binlin Dadié,
Les aventures de Tôpé l’araignée de Touré Minan Théophile et Contes et légendes de la savane
de Silué Nanzouan Patrice. La densité figurative, narrative et herméneutique des récits
ivoiriens affecte à l’intrigue des indices et des mobiles qui informent les différentes figures
du serpent. Ces variantes éclairent l’ensemble du dispositif narratif, assurent la vitalité du
conte et lui assignent un sceau identitaire selon la trajectoire de l’histoire, le jeu des acteurs
ou le parti-pris de l’imaginaire sociétal. Dans ce décor structurel, la dualité du serpent
(démon-ange), au-delà de la symbolique du vivre-ensemble, est une invitation à la
droiture et au respect des principes moraux.
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Author(s):
Douadelet Camus MECASSON.
N°Page : 1-15
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De la poétisation hétéroclite à la poétisation ciblée du corps de la femme noire : vers une poésie blasonique nègre
Abstract
À l’ère post-négritudienne, le regard porté sur la femme noire s’enrichit au gré
des mutations sociales. Ainsi, sous un certain angle, la poétisation de la femme noire
tend, de plus en plus, vers une poésie charnelle tout en faisant sauter les verrous de la
pudeur ontologique nègre. Mieux, dans le traitement de l’approche poétique de la
femme africaine, on découvre des textes qui épousent dans leurs titres et dans leurs
substances le blason, genre poétique attaché à la description d’une partie du corps
féminin. Cette pratique innovante induit de nouvelles pistes de réflexion et invite à
s’interroger sur ce qu’il conviendrait d’appeler la poésie du corps.
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Author(s):
CAMARA Modibo Stanislas.
N°Page : 16-30
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Discours sur le colonialisme et Cahier d’un retour au pays natal de Césaire ou la poétique du procès colonial
Abstract
La littérature négro-africaine nous enseigne que la colonisation n’est
pas un phénomène surgi ex-nihilo, une catastrophe imprévisible qui aurait
bouleversé dramatiquement le destin des peuples Noirs mais le produit
inévitable des circonstances historiques. Dès l’instant où l’impérialisme inhérent
aux nations européennes en expansion disposait d’une technicité supérieure, les
rapports entre l’Afrique et l’Europe ne pouvaient être que de dominant à dominé.
Peu importe la nature de ces rapports, le fait brutal reste inchangé. Face à une
prétendue infériorité raciale justifiant la colonisation, les Noirs ne peuvent que
reprendre en substance à leur compte l’affirmation d’Alioune Diop stipulant que
leurs souffrances n’ont rien d’imaginaires. La colonisation contraint à employer
la force, accroît par là même la résistance, provoque la révolte qui entraîne la
répression. L’article porte sur ce fait aliénant, humiliant et inhumain, la
colonisation qui contrarie le droit naturel prônant l’égalité et la liberté de tous les
hommes.
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Author(s):
FANNY Losséni.
N°Page : 31-45
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La théâtralité dans la représentation de la Covid-19 en Afrique : discours, médiatisation et démesure
Abstract
Cet article s’intéresse à la théâtralité contenue dans la représentation de la Covid19
en
Afrique.
Apparue
en
2019,
la
Covid-19
est
une
maladie
pandémique
qui
fait
beaucoup
de
victimes
dans
le
monde.
L’Organisation
Mondiale
de
la
Santé
(OMS)
a
instauré
des
règles
sanitaires
pour freiner sa propagation. Particulièrement en Afrique, la maladie est moins
grave qu’on ne le prétend. Malheureusement, l’on constate qu’elle fait l’objet d’une
représentation exagérée à travers les médias et les discours au point de prendre la forme du
comique et du tragique. Les déclarations sont passionnées, les chiffres des victimes sont
surestimés. Cette démesure qui crée la confusion dans les esprits, pousse une grande partie
de la population africaine à commenter la maladie et à appliquer les gestes-barrières avec
une fantaisie amusante. Les masques sont portés avec extravagance, le mot Covid est
manipulé avec humour, la distanciation s’applique avec ironie. Cette manière de représenter
la Covid-19 en Afrique, relève de la théâtralité.
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Author(s):
KONE Soulemane.
N°Page : 46-58
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Cris de Charles NOKAN ou la poétisation de la lutte pour la liberté et l’égalité
Abstract
L’acte d’écriture est consubstantiel à la création artistique, en effet tout écrivain qui
prend sa plume qu’il soit romancier, dramaturge, essayiste, conteur ou poète fait preuve
de création artistique. Cependant, l’écriture littéraire au-delà de son caractère esthétique
est le témoin des réalités de la société qui l’a vu naitre. Ce qui justifie que l’engagement
est le socle de l’écriture de Charles Nokan. A cet effet, Cris se présente comme une
poétique de la lutte pour la liberté et l’égalité
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Author(s):
ABINDJE Atchori Justin.
N°Page : 59-72
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Refrains sous le sahel et Ҫa tire sous le sahel de Titinga Frédéric Pacéré: une frénésie apocalyptique autour de la migrance sahélienne
Abstract
S’inscrivant dans la logique du zabyouya-spatial ou de la théorie de la
Termitière, en hommage à sa Terre natale, les textes poétiques de Titinga Frédéric
Pacéré développent une certaine ruse d’exposition scénique autour de l’idée
insoupçonnée d’une malédiction et/ou des horreurs dissimulées dans l’occurrence du
« Sahel ». Loin d’être un simple espace scénique innocent, l’espace littéraire sert de
prétexte au poète pour étaler les injustices et les égoïsmes des systèmes
d’organisation des sociétés africaines traditionnelles francophones. C’est un espace à
double identité dont les contingences se fondent aussi bien dans le réel que dans
l’imaginaire. Il est inhabituel et intenable en ce qu’il se vulgarise en gardant partout
le même visage hideux et indomptable. Il se confond à tous les lieux où l’homme
peine, piétine, souffre, trime et ne s’en sort presque pas. Le poète a su s’en servir
pour fixer les deux facettes de la vie : la naissance et la mort, le commencement et la
fin. En somme, l’espace pacéréen est diversiforme et réductionniste, il comprime
l’homme dans tout son univers.
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Author(s):
SILUE Gnenebelougo.
N°Page : 87-102
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L’effet théâtre des spectacles socioculturels par l’exemple du N’dolé/n’dɔle 1 et du Dipri/dipri 2 : contribution à une réinvention de la scène théâtrale contemporaine négro-africaine
Abstract
Le théâtre contemporain négro-africain est éprouvé et son existence est souvent mise
en doute, au regard de ses salles qui se vident au profit du cinéma. L’exploitation de
l’effet théâtre des spectacles socioculturels pourrait constituer un facteur d'innovation
et de reconsidération de l'art scénique négro-africain. Il faut repenser la scène théâtrale
contemporaine africaine à partir de l’effet théâtre des spectacles socioculturels. Le
N’dolé et le Dipri, chez les Abidji, serviront d’exemples à cette étude. En effet, le théâtre
négro-africain intègre la danse, le chant, la musique et la performance pouvant inspirer
une réinvention de la scène théâtrale contemporaine. La théâtralité émanant du jeu des
acteurs et des spectateurs fait fonctionner le spectacle dans une atmosphère de
communication et de communion.
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Author(s):
Brahima KONÉ.
N°Page : 103-117
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Njeddo dewal, mère de la calamité d’amadou hampâté bâ : une autopsie de l’être humain au prisme du dualisme
Abstract
Njeddo Dewal, mère de la calamité, est le récit palpitant d’un univers manichéiste,
où les forces bienfaisantes et malfaisantes se côtoient et se combattent sans relâche.
En prenant pour prétexte des personnages fictifs pour traduire cette opposition, ce
janti, long conte en langue peule, soulève l’épineuse question conflictuelle du Bien
et du Mal dont l’Homme est le théâtre. En faisant triompher le Bien sur le Mal, le
Juste sur l’Injuste, Amadou Hampâté Bâ donne non seulement un avertissement à
l’être humain, mais lui recommande, surtout, la voie royale du Bien conduisant à
l’altruisme.
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Author(s):
Drissa SANOGO.
N°Page : 118-133
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Le héros féminin dans la tragédie racinienne : entre passion, hétéronomie et tragédie
Abstract
Le présent article est une analyse du héros féminin dans la tragédie racinienne, fondée
sur la mythocritique et la sociocritique. Elle révèle un personnage dont les conditions
d’existence tranchent avec le mythe usuel du héros : sa naissance, sa vie, sa mort. Si sa
présence et son statut, que l’on doit au hasard, induisent un héroïsme problématique
ou relatif, sa passion amoureuse déraisonnée en fait un être hétéronome, ses pensées
dictées et ses actions guidées par un personnage secondaire : son double. Après un
échec évident, son suicide, qui survient à la fin de chaque pièce étudiée, est analysé
comme la perte de l’héroïsme. Cet abîme tragique caractérisant la descente aux enfers
du héros féminin reste une spécificité conceptuelle de la tragédie racinienne. Moteur
de cette tragédie, l’héroïne dispose de son double pour révéler, à travers des
dialogues, les conflits de valeur, les divergences d’opinions ; ce qui est une donnée
chère au genre tragique.
10 |
Author(s):
ISSAN Degbeh.
N°Page : 134-146
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D’UN MONDE À UN AUTRE : LE SENS DE LA REPRESENTATION DU MERVEILLEUX DANS LES CONTES AFRICAINS
Abstract
Le polymorphisme des espaces diégétiques représentation des contes africains
est marqué par la permanence du motif de la représentation de l’univers merveilleux.
Le héros quêteur aborde, à travers le voyage, des mondes iconoclastes qui marquent
une rupture avec l’espace initial. Cette mise en perspective de deux mondes est
symptomatique de sociétés qui dramatisent, à travers la fiction, la nécessaire
interrogation de l’Homme sur le sens et le rôle de sa place dans l’univers.
11 |
Author(s):
Hassan Bouh À Mekang.
N°Page : 147-160
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Rebelle de Fatou Keita ou la problématique de l’émancipation de la femme
Abstract
Le présent article s’intitule « Rebelle de Fatou Keita ou la problématique de
l’émancipation de la femme ». Il pose le problème du combat pour les libertés de
la femme. Ainsi, nous avons posé les questions de savoir pourquoi Fatou Keita
fait-elle de la question de la femme un thème central dans son roman ? Quelles sont
les formes de combats liés à l’affranchissement de la femme africaine ? Pour le
résoudre de manière efficiente et efficace, nous avons eu recours à la critique
thématique de Richard. À côté de cette méthode, nous avons fait appel à la
sémiotique de Greimas. Lesquelles méthodes nous ont permis d’analyser les
formes de combat pour l’émancipation de la femme et les différents actants en
présence.
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Author(s):
Hélène Georgette MEUTOU .
N°Page : 159-197
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L’hypocoristique : une pratique « in vivo » de la langue française dans le cyberespace Camerounais
Abstract
Le système graphique du français reste lacunaire pour ce qui est de
l’expression de l’affectivité notamment africaine. Et pour satisfaire à ce besoin dans le
discours écrit, des néographies verront le jour. Cette écriture qui peut paraitre
déviante à certains, vient résoudre un problème dans la communication et ce mode
scriptural reste une pratique éminemment idiosyncratique. C’est pourquoi dans le
présent article, nous nous proposons de faire la description des hypocoristiques qui
caractérisent les discours en ligne, notamment dans ses manifestations graphiques.
Avec la vulgarisation des outils informatiques et internet, nous observons chez les
internautes camerounais une propension pour des graphies jouissant d’un pouvoir
expressif indiscutable. En tenant compte des paradigmes sociolinguistique et
normatif, nous analyserons les néographies à caractères hypocoristiques d’un groupe
facebook réservé aux femmes, en les approchant tantôt comme choix de
représentation énonciative, tantôt comme éléments ludiques, déterminés par les
visées pragmatiques de ces dernières.
13 |
Author(s):
Ouattara Bakary KAMAGATE.
N°Page : 161-175
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L’écrivain francophone et ses langues : vers des formes néologiques pour la légitimation d‘un français d’Afrique
Abstract
En Afrique subsaharienne, le français a été et demeure une langue de prestige, de
privilège et d’ouverture sur le monde sous l’étiquette francophone. Cet état de fait tire
ses origines de la colonisation dont cette langue a été l’un des principaux vecteurs.
Cependant, en partant du principe que la langue la plus parfaite est celle dans laquelle
le locuteur a grandi et s’exprime le mieux, le français perdrait alors sa force de
persuasion. En outre, dans le but d’affirmer sa personnalité et revendiquer son identité
intellectuelle et sociale, l’écrivain francophone a recours à des distorsions du français
standard, lesquelles se traduisent par des manipulations lexicales, grammaticales et
sémantiques. Généralement, il s’agit de mots ou expressions françaises qui prennent
leur source dans sa langue maternelle. Les écueils qui découlent d’un tel phénomène
restent incontestablement les différences évidentes qui sont perceptibles au niveau
des structures linguistiques des deux langues. La présente étude s’attelle à repenser
non seulement le type de français susceptible de faciliter le développement de
l’Afrique, mieux, suggérer une complémentarité entre français et langues locales à
partir d’un aménagement linguistique spécifique.
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Author(s):
Sayouba OUEDRAOGO, Saïdou LENGLENGUE.
N°Page : 176-184
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Création lexicale dans le discours en langue nationale mooré des acteurs du secteur informel : cas de la ville de Yako dans la région nord du Burkina Faso
Abstract
La langue nationale mooré est une langue véhiculaire dans la ville de Yako
au Burkina Faso. Cependant, l’on constate dans la communication des acteurs du
secteur informel l’usage d’un lexique distinct des normes de la langue mooré. Ainsi,
notre étude vise à décrire, d’une part, les procédés de création lexicale et d’autre part,
à appréhender les motivations qui sous-tendent le choix de ce lexique dans le milieu
informel. Nos stratégies de collecte et de traitement des données nous ont permis de
relever des glissements de sens et des emprunts. En outre, l’approche sociolinguistique
nous a permis de dégager des fonctions identitaire, communicationnelle, de
simplification, cryptique et de connivence liées à l’utilisation de ce lexique particulier.