Revue des lettres, des sciences du langage, des sciences de la communication et des sciences de l’éducation
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LA PROBLÉMATIQUE DU LECTEUR DE L’OBJET MUSICOLITTÉRAIRE DANS LA POÉSIE NÉGRO-AFRICAINE
Auteur.e.s
Boris KACOU
.
Résumé
Les mutations profondes qui traversent la littérature appelle à repenser ses
caractéristiques intrinsèques telles que le texte, le genre et particulièrement la notion de lecteur.
Le poète classique qui use de codes rhétoriques musicaux ou le poète musicien qui les
fusionnent dans ces textes, étire la littérarité au-delà de la sacralité du texte. La théorie de la
réception inhérent à l’objet musicolittéraire permet de mettre en exergue le lecteur-écoutant
« compétent » qui est outillé pour analyser l’horizon d’attente des œuvres hybrides comme Cigît mon cœur, Le chant des Possibles et Cahier d’un retour au pays natal de Marc Alexandre
Oho Bambe et Aimé Césaire. Cette contribution s’inscrit dans les dynamiques actuelles de la
littérature en proposant une mise à jour de la sociologie littéraire négro-africaine.