Revue des lettres, des sciences du langage, des sciences de la communication et des sciences de l’éducation
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Sens et textualité dramatique : polystructuration stylistique du rythme dans le théâtre tragique d’Aimé Césaire
Auteur.e.s
Koffi Augustin MESSOU
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Résumé
Le rythme est l’objet de nombreuses études consacrées, le plus souvent, à l’analyse de textes
poétiques. La présente réflexion explore un canton autre, la textualité dramatique en vue de
découvrir les modes de structuration rythmique qui y font sens et consacrent, simultanément,
sa dimension littéraire. Inscrite dans la perspective analytique de la stylistique structurale, cette
étude aboutit à la détermination de deux grands modes de structuration : le rythme narratif et le
rythme poétique. Les matrices textuelles du rythme narratif sont la disposition des masses
syntaxiques, l’alternance des temps forts et des temps faibles de l’action dramatique et la
segmentation de la diégèse par insertion de chants. Quant au rythme poétique, ses modes
d’élaboration sont le rythme immédiat, le rythme profond et le modèle triangulaire.