Revue des lettres, des sciences du langage, des sciences de la communication et des sciences de l’éducation
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La Perception de la Mort dans Mon dieu est noir de MAMADOU Traoré Diop
Auteur.e.s
Latte Jacques Symphor
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Résumé
Le phénomène de la mort est une réalité inhérente à la vie humaine. Son apparition dans la
poésie africaine, est le processus et la conséquence d’un rapport conflictuel entre l’occident et
l’Afrique. Ce champ relationnel défavorable au continent noir remonte au XVIIIe siècle avec
l’esclavage. Puis, s’est ensuivie l’entreprise coloniale qui a complètement désagrégé le tissu
social, culturel, politique et spirituel de l’Afrique. Dès lors, elle devient un continent ostracisé,
ayant perdu son âme. Dans l’optique de la revification de ce continent, les poètes africains
initient des rituels funéraires authentiques en vue d’exorciser et d’immortaliser ses figures
emblématiques physiques et spirituelles. Par le pouvoir du verbe créateur, le poète insuffle une
nouvelle orientation au concept de la mort, dans le champ poétique africain. La mort n’est plus
une fatalité mais un catalyseur de la vie. Elle contribue à la création d’un nouvel espace poétique
négro-africain abritant désormais, les morts illustres, les rites liés à la mort et les phénomènes
eschatologiques. Cet espace devient alors un lieu de renouvellement, de résurrection et de
renaissance de l’Afrique. Le poète sonne ainsi la mort des canons esthétiques poétiques
occidentaux pour en faire surgir une poétique africaine fondée sur l’hybridité poétique.