L’effet théâtre des spectacles socioculturels par l’exemple du N’dolé/n’dɔle 1 et du Dipri/dipri 2 : contribution à une réinvention de la scène théâtrale contemporaine négro-africaine
Publication Date : 01-06-2022
Author(s) :
Volume/Issue :
Abstract :
Le théâtre contemporain négro-africain est éprouvé et son existence est souvent mise en doute, au regard de ses salles qui se vident au profit du cinéma. L’exploitation de l’effet théâtre des spectacles socioculturels pourrait constituer un facteur d'innovation et de reconsidération de l'art scénique négro-africain. Il faut repenser la scène théâtrale contemporaine africaine à partir de l’effet théâtre des spectacles socioculturels. Le N’dolé et le Dipri, chez les Abidji, serviront d’exemples à cette étude. En effet, le théâtre négro-africain intègre la danse, le chant, la musique et la performance pouvant inspirer une réinvention de la scène théâtrale contemporaine. La théâtralité émanant du jeu des acteurs et des spectateurs fait fonctionner le spectacle dans une atmosphère de communication et de communion.
No. of Downloads :
0