Le héros féminin dans la tragédie racinienne : entre passion, hétéronomie et tragédie
Publication Date : 01-06-2022
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Le présent article est une analyse du héros féminin dans la tragédie racinienne, fondée sur la mythocritique et la sociocritique. Elle révèle un personnage dont les conditions d’existence tranchent avec le mythe usuel du héros : sa naissance, sa vie, sa mort. Si sa présence et son statut, que l’on doit au hasard, induisent un héroïsme problématique ou relatif, sa passion amoureuse déraisonnée en fait un être hétéronome, ses pensées dictées et ses actions guidées par un personnage secondaire : son double. Après un échec évident, son suicide, qui survient à la fin de chaque pièce étudiée, est analysé comme la perte de l’héroïsme. Cet abîme tragique caractérisant la descente aux enfers du héros féminin reste une spécificité conceptuelle de la tragédie racinienne. Moteur de cette tragédie, l’héroïne dispose de son double pour révéler, à travers des dialogues, les conflits de valeur, les divergences d’opinions ; ce qui est une donnée chère au genre tragique.
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